Apprendre le solo à la guitare

Les effets d'un solo de guitare : le slide
26 Avril 2016

Le but de cet article et de vous montrer en détail comment démarrer avec les slides. On va voir ce qu’est un slide (ou glissé en français), la position du pouce de la main gauche, le rôle de la main droite et quelques pièges à éviter. Ce premier effet de jeu et relativement simple, mais démarrer avec des indications fait gagner du temps !

Le terme slide décrit plusieurs choses à la guitare. Souvent cela décrit un bottleneck, ustensile en métal ou verre (parfois d'autres matières). Ici le slide décrit un effet de jeu fait avec les doigts!

Le slide ou glissé à la guitare, c'est quoi ?

Le slide (en anglais) ou glissé (en français:-)) est un effet de jeu. Cela veut simplement dire que le slide va vous permettre de faire sonner votre guitare comme une guitare, et jouer d'une façon inaccessible à beaucoup d'autres instruments ! Vous pouvez consulter cet article pour en savoir un peu plus sur les effets de jeu. Le slide consiste à jouer deux notes successives sur une même corde en faisant glisser le doigt. Le résultat est un son qui va passer en continu d'une note à l'autre. En fait on va entendre très brièvement la ou les notes entre la première note que vous jouez et celle sur laquelle vous souhaitez arriver. Le concept peut être étendu beaucoup d'autres situations, notamment faire des slides sur plusieurs cordes ou avec des accords complets. On verra ça un peu plus tard. En réalité c'est simple et intuitif. Bien sur vous avez droit à une explication en vidéo juste après pour que ce soit plus clair:-) !

Quand se servir du slide  à la guitare ?

Le slide est un effet de jeu. Un règle est importante, et elle concerne tous le effets de jeu à la guitare, et d'ailleurs sur n'importe quel instrument de musique. Il ne faut pas s'en servir tout le temps. Le slide est super, mais alors super courant, mais il ne faut pas tomber dans le piège d’enchaîner systématiquement des positions de gammes ou des notes en utilisant que des slides. Il faut alterner entre un façon « normale » , c'est à dire en passant d'une note à l'autre sans faire de slide, et utiliser le slide que quand ça semble joli ou utile. Trop d'effets de jeu tue l'effet de jeu.

Le glissé ou slide en vidéo

Je précise que le slide peut se faire en descendant ou en montant !

Le rôle du pouce dans le slide

Cet effet de jeu est simple mais deux trois astuces vont vous permettre de prendre conscience plus vite de ce qui se passe quand on fait un slide. Le premier point concerne le rôle du pouce de la main gauche durant les slides ! Je montre en vidéo (juste après) que l'on a souvent tendance pour des slides court à laisser le pouce de la main gauche en place. Cette technique et tout à fait valable, pas de soucis. Elle donne beaucoup de contrôle grâce au point d'appui formé par le pouce. Cependant il faut aussi savoir déplacer le pouce de la main gauche en même temps que l'on fait un slide sur la guitare. Premièrement parce que si vous faites un slide très long (on peut faire des slides de toute la longueur du manche si on veut), garder le pouce au même endroit va êtreimpossible. Il faut déplacer le pouce de votre main gauche, et quand vous arrivez au bout de votre slide retrouver une bonne position pour jouer tout de suite au le nouvel endroit du manche ou vous vous trouver. Si votre pouce n'est pas dans sa position optimale par rapport au reste de la main, vous ne pourrez pas enchaîner confortablement une phrase dans cette nouvelle position de gamme. Le deuxième point et que pour faire des slides très rapides, le fait de garder le pouce en place (quand c'est possible) à tendance à ralentir le mouvement de déplacement du bras. Donc pensez bien à être à l'aise avec le fait de déplacer votre pouce durant les slides.

Le rôle de la main droite durant les slides

La main droite (avec médiator ou avec les doigts, le principe est le même) n'est pas obligé de jouer toutes les notes du slide. Le fait de garder le doigt de la main gauche appuyé sur la corde durant le slide fait que l'on ne coupe pas la résonance de la guitare. En clair si vous attaquez la première note et que vous faites glisser votre doigt sans relâcher la corde, vous aller entendre la deuxième note (celle d'arrivée de votre slide) en profitant du fait que la corde continu à vibrer. Donc vous n'êtes pas obligé d'attaquer toute les notes avec votre main droite. Cela va dépendre de ce que vous jouez et la façon dont vous voulez que ça sonne.

Le slide et le rythme

Encore un petit conseils qui vaut pour tous les effets de jeu à la guitare. Faire un slide ne doit pas vous faire sortir du rythme de ce que vous jouez. Un slide peut se faire à n'importe quelle vitesse (ou presque:-)). Cela devrait dépendre de ce que vous jouez. Donc entraînez vous à faire des slides lents et rapides de manière à ne pas être bloqué mécaniquement sur une seule et unique vitesse à laquelle vous faites des slides. Il faut s'adapter à la musique et penser au rythme avant tout. Un effet de jeu pas en rythme et à éviter.

Voilà pour les slides et les solos. On va y revenir à l'occasion dans le futur pour compléter tout ça, mais vous avez les bases pour commencer à maitriser cette technique.

Laissez moi un commentaire si l'article vous à plu, et je vous dis à bientôt