Apprendre le solo à la guitare

5 positions à faire avec la gamme majeure
17 Novembre 2014

Le but de cet article est de vous faire entendre la différence entre le mode majeur et le mode mineur, de vous montrer les 5 positions de la gamme majeure, comment les apprendre plus facilement quand on connaît déjà la gamme pentatonique. Je propose à la fin une application de cette gamme. Bref tout un programme; J'ai mis un play-back typiquement majeur à la fin, histoire que vous puissiez commencer à tester cette gamme.

Les 5 positions de la gamme majeure

Voilà à nouveau les 5 positions de la gamme majeure

les 5 positions de la gamme majeure

Pour placer ces positions sur le manche de la guitare, il suffit de placer le point rouge sur la tonique de la gamme. Cela veut dire qu'en prenant la première position de la gamme majeure, vous constatez qu'il y a un point rouge sur la corde de Mi aiguë. Si vous voulez jouer en Do majeur, le point rouge doit coïncider avec un Do sur la corde de Mi aiguë. Le Do se trouve à la 5ème case. Donc vous devez placer le première schéma à la 5ème case de la corde de Mi aiguë.

Je précise qu'il est important de connaître ces schémas séparément, mais aussi de savoir les lier les uns aux autres. L'idée est d'avoir une bonne vue globale de cette gamme sur le manche de la guitare et de ne pas rester enfermé dans ces positions. Un travail sur le long terme.

Le mode majeur et le mode mineur

Le principe des modes est en réalité relativement simple, et pourtant source de confusion. Pour l'instant je laisse de côté ce sujet, dans son explication détaillée pour le moment. Le but est juste de bien faire la différence à l'oreille entre quelque chose qui sonne majeur et quelque chose qui sonne mineur. Les schémas de gammes de cet article en réalité peuvent sonner totalement différemment en fonction de la façon dont on s'en sert. Il peuvent sonner triste ou joyeux, mais encore d'autres façons en fonction du résultat que l'on souhaite. Dans cette vidéo, je me sert de ces schémas et je les fait sonner majeur ou mineur. Le point important pour l'instant est surtout d'apprendre ces schémas, leur utilisations en fonction des contextes viendra plus tard.

Apprendre la gamme majeure

La gamme majeure comprend 7 notes. La gamme pentatonique en comprend 5. C'est deux gammes ont 5 notes en commun ! Autrement dit, la gamme majeure comprend toute les notes de la gamme pentatonique avec deux notes en plus. Donc si vous connaissez les schémas de la gamme pentatonique, vous avez juste à rajouter deux notes pour avoir les schémas de la gamme majeure. Vous n'avez donc pas à tout apprendre en partant de zéro. Voilà ce que cela donne si on compare la première position de la gamme pentatonique et la première position de la gamme majeure.

Gamme majeure et pentatonique

Utilisation de la gamme majeure

Cette gamme est, et à été super utilisée dans la musique occidentale. A tel point quelle est devenue un peu galvaudée. Il est facile de faire des mélodies joyeuse avec, mais difficile de faire quelque chose de très originale avec. Je parle notamment dans un contexte rock ou variété. En improvisation on tombe facilement dans des phrases entendues et ré entendues plein de fois. Il faut donc être un peu créatif et imaginatif pour la faire sonner. C'est le seul piège de cette gamme. Bien sur en improvisation il faut également faire les bons choix de notes en fonctions des accords qui sont joués. La gamme majeure peut facilement sonner hors contexte quand prend les notes totalement au hasard. Mais c'est un autre sujet, et d'autres articles.

Solo avec la gamme majeure

Voilà un exemple de solo très classique fait à partir de cette gamme.

A bientôt !