Apprendre le solo à la guitare

Débuter le solo avec la gamme pentatonique mineure
18 Juillet 2015

Le but de cet article est de vous donner un cours de guitare pour faire découvrir la gamme pentatonique mineure, gamme essentielle dans le jeu de la guitare, notamment en improvisation. C'est un outil fantastique pour se lancer dans des solos endiablés!

Petit conseil : Si quelques choses vous paraît obscur dans cet article, je vous conseille de lire les articles suivant improviser tout de suite et comprendre les gammes à la guitare. Il donnent les connaissances de bases.

Pourquoi la gamme pentatonique mineure est essentielle ?

C'est une gamme hyper utilisée!

Très facile de répondre à cette question. La gamme mineure pentatonique est la gamme la plus utilisée en improvisation, et cela quelque soit le niveau technique et musical du guitariste.

Elle est couramment utilisée en

  • Blues
  • Rock et tous ses dérivés
  • jazz
  • funk
  • variété
  • reggae

Et par tous les guitaristes (ou presque:-)). Elle est vraiment une base essentielle. On peut y rajouter des notes à l'occasion, faire des mélanges etc...; mais elle permet de générer énormément de phrasés et de solos qui sonnent très « guitare ».

C'est une gamme facile à apprendre !

la gamme mineure pentatonique ne comprend que 5 notes, d’où le nom penta (pour cinq) et tonique (pour ton ou notes de musique).  La gamme mineure pentatonique est donc une gamme simple! (Pensez toujours à accorder votre guitare et avoir un accordeur guitare avec vous avant de vous entrainer)

La gamme mineure pentatonique s'adapte à pleins de contextes!

Sur certaines musiques, improviser avec la gamme mineure pentatonique n'est pas forcément le choix idéal à priori. D'autre gammes telle que la gamme majeure, la gamme mineure naturelle, (qui possèdent 7 notes) permettent d'offrir un choix plus grand de notes (2 de plus en fait:-)). Mais elles sont un peu plus délicates à manipuler correctement. En fait partout ou vous pourriez improviser avec la gamme majeure ou la gamme mineure naturelle, vous pouvez vous en sortir avec une gamme pentatonique. Et parfois aussi bien.

Je vous montre un exemple pour vous donner une idée concrète de ce que cela veut dire, mais ne vous cassez pas la tête avec ça pour l'instant. Chaque chose en son temps et on va explorer ce genre de trucs en détail dans les articles suivants. Le tout, c'est de comprendre et d'avoir une bonne méthode.

La mineure naturelle est constituée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.

La mineure pentatonique est constituée des notes La, Do, Ré, Mi, Sol.

La gamme mineure pentatonique pourrait être considérée comme une simplification de la gamme mineure naturelle, et peut donc la remplacer, puisqu’elle ne contient pas de notes étrangères.

Bref, elle peut vous sauver la vie si vous ne savez pas exactement sur quoi vous êtes en train d'improviser !

A quoi ressemble la gamme mineure pentatonique ?

La gamme mineure pentatonique sur le manche de la guitare

On se retrouve avec un schéma de gamme sur tout le manche de la guitare. Si vous avez lu l'article "comprendre les gammes à la guitare", vous savez déjà de quoi je parle !

Gamme pentatonique mineure de La

Ce petit schéma fait un peu peur, mais en fait il y a pas vraiment de quoi.

Cet exemple est la gamme de La mineure pentatonique, et bien sur sur si vous décalez ce nuage de points sur le manche, vous générez toutes les gammes mineures pentatoniques ! Exemple : si vous déplacez tout ce schéma de 2 cases vers le haut, vous obtenez la gamme de Si mineure pentatonique ! Et ainsi de suite.

Comment apprendre cette gamme mineure pentatonique?

En fait on divise ce gros schéma, totalement inabordable en 5 petits schémas faciles à mémoriser.

Ça donne :

Positions de la gamme mineure pentatonique

Si vous assemblez ces petits schémas de la gamme mineure pentatonique comme les pièces d'un puzzle, vous reconstituez le gros schéma sur tout le manche de la guitare. Il y a que 5 schémas, car après le n°5, on revient au n°1 ! Ça se répète, et cela permet de couvrir tout le manche ! Je vous montre le concept en vidéos juste après.

Vidéo sur les schéma des gammes pentatonique mineure

Voici, en vidéo, la gamme pentatonique à la guitare.

La gamme pentatonique mineure en pratique

La gamme pentatonique mineure à la guitare

Bon, il est temps de voir à quoi ressemble la gamme mineure pentatonique sur une guitare!

Et une petite technique pour apprendre cette gamme plus facilement!

L'idée ici et d'apprendre les positions de la gamme pentatonique mineure, et de les assembler petit à petit pour reconstituer l'ensemble du schéma! Vous allez pouvoir jouer sur tout le manche de la guitare!

Pour l'instant, l'objectif est simplement de vous montrer le principe général, et vous donner la possibilité de voir et de commencer à apprendre les différentes positions. Bien sur, dans les articles suivants, je vais vous guider du mieux que je peux, et en musique pour apprendre cette gamme mineure pentatonique et y intégrer les effets de jeux qui vont la faire mieux sonner.

Pour vous exercer

Vous pouvez déjà appliquer ces nouvelles connaissances sur les playbacks de l'article, improviser tout de suite. A l'époque je vous avez montré un petit schéma de gamme, sans rien expliquer. Maintenant vous savez que c’est la première position de la gamme mineure pentatonique. Vous pouvez compléter les improvisations que vous aviez jouez à l'époque. On va continuer à explorer l'improvisation, étape par étape.

Si cet article sur la gamme mineure pentatonique vous à intéressé, laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir !